mercredi 27 février 2008

Playmobil appartment

Avant de faire mon article sur Miamiiiiiii (oui, je ne peux pas prononcer le nom de cette ville correctement, c'est Miamiiiiiii, c'est tout!) que je posterai après la lecture de mes 2 articles de 10 pages (Yeaaaaah, enthousiasme à fond), je voulais juste rendre un petit hommage à notre apart. Certes, vous avez eu les photos de ma chambre, au début de mon amènagement, mais j'étais encore dans la phase lune de miel avec cet apart. Vous avez aussi eu les détails du gars à qui on loue (d'ailleurs, il nous fout la paix depuis pas mal de temps, bizarre, peut-être il est mort....). Mais le récit de la vie au quotidien dans cet apart, vous n'avez pas eu. Donc dans un grand élan de procrastination (devenu mon mot favori depuis que je suis arrivée à Montréal, je dédierai un article à ce mot un jour), je m'en va vous conter les extraordinaires particularités de notre home sweet home.

Cet apart est surnommé appartement Playmobil. Pourquoi?? Parce que le jour où nous avons bougé les meubles, on s'est apercu que rien ne tenait debout. La table de la salle à manger?? Un pied s'en va si tu la bouges. Le meuble de la TV? La télé te tombe sur la gueule si tu le bouges, toutes les structures se font la malle et il tient droit grâce à l'annuaire sur lequel il repose. Les placards de la cuisine? Les portes ne ferment pas bien. Les chaises? Je ne vous recommande pas de vous appuyer contre le dossier sous peine d'en tomber à la renverse....

L'appart est en pente. Pose une balle sur le sol, elle atterrira à l'autre bout. Je dors donc penchée en permanence (et les lattes de mon lit s'en vont une à une, mais c'est une autre histoire).

L'isolation? Au niveau thermique, de magnifiques plastiques ornent et condamnent nos fenêtres, et un magnifique plumeau saumon de style Swiffer attrape poussière a été scotché devant la porte arrière pour minimiser la fuite de chaleur.
Au niveau sonore, tu peux surveiller les moindres mouvements de tes voisins, vivre par procuration leurs ébats nocturnes (ou matinaux :P), et tu peux vibrer au son de la musique du fils des voisins du dessous qui profite de l'absence de ses parents pour mettre la techno à fond ce chenapan...

La salle de bain? Toute une histoire. 2 trous dans le plafond avec laine de verre apparente et laissant par moments tomber quelques gouttes sur toi. Un froid de canard qui a provoqué l'achat d'un chauffage soufflant. Mais attention, si le chauffage marche, ne fait pas marcher le micro-ondes ou les plombs sautent. Tout un art le préchauffage de la salle de bains... Tu as aussi le robinet de la baignoire qui goutte en permanence même quand tu t'acharnes de toutes tes forces à le fermer le plus possible. Le lavabo que tu bouges à ta convenance (un peu plus sur la gauche, un peu plus au milieu... selon l'humeur). Le tuyau qui raccorde le robinet à l'arrivée d'eau chaude qui se barre du petit trou dans lequel il est inséré, provoquant un geiser d'eau bouillante à 1h du mat, ce qui provoque une inondation et t'oblige à aller réveiller tes voisins du dessous parce que il n'y a que eux qui ont accès aux compteurs d'eau pour couper toute source d'eau possible dans notre apart (c'est dans ces moments-là que tu te rends compte à quel point l'eau est vitale à ton confort quotidien). C'est comme ca que tu réalises que toute l'eau qui jonchait le sol de ta salle de bains est en train de s'écouler dans la salle de bains des voisins du dessous (vive l'isolation du plancher). Au moins, ca nous aura évité d'éponger à 2h du mat et ca nous a vengé de la musique trop forte de leur fils.

Et voilà, je crois que j'ai à peu près tout dit. Vivre au 4629 Papineau, un pur bonheur!!

Aucun commentaire: