mercredi 9 avril 2008

And the word of the day is....

Dans un grand élan de procrastination.... J'ai souvent employé ce mot dans mes débuts d'article ou sur gmail, MSN, ou au téléphone.... Mais de quoi ca s'agit??
Patience patience, à la fin de votre lecture, vous connaîtrez enfin le sens de ce mot magique...

...La Procrastinatiooooooooooooon (à prononcer avec le ton de Gad Elmaleh quand il dit la possessivitéééé, inside joke de collocs, n'est pas Gadelmalette qui le veut!)

Procrastination, n.f., du verbe procrastiner, je procrastine, tu procrastines, il procrastine, enfin verbe du 1er groupe classique quoi.
Dans sa version anglaise, procrastination (ouais pas dur) et to procrastinate, I procrastinated, I have procrastinated. (Et non procrastarise comme l'aurait dit Pierre au début)

Inconnu du public francais, mais tellement populaire par ici en Amérique du Nord (ainsi que down under, l'Australie si vous préférez), c'est le mot préféré des étudiants. Ils en ont même fait un article dans le Métro (ouais le même truc qu'en France, mais en version québecoise, enfin bon on n'est pas là pour parler des journaux gratuits)...
Voici la définition que vous attendiez tous:

Procrastiner : du latin procrastinare, remettre au lendemain, à plus tard quelque chose que l'on doit faire, généralement par manque de motivation ou par paresse.

La plupart du temps, c'est par manque de motivation. Le génie de ce mot, c'est que quand on te demande ce que tu fais et que tu réponds que tu procrastines, ben ca donne l'impression que tu es en train de faire quelque chose de super capital, parce qu'avouons-le, ce mot en jette. C'est beaucoup plus la classe de dire "Je procrastine" que "Bah j'fous rien". De là sa magie. On peut aussi voir la procrastination comme un moyen d'utiliser efficacement son temps, a savoir qu'à force de procrastiner, tu as un coup de rush, et que quand tu ne peux plus repousser, ben tu es bien forcé de t'y mettre, et en général, sous le coup de la pression tu réussis quelque chose de pas mal.

Mais comment donc peut-on procrastiner me direz-vous?

En général, le meilleur moyen de procrastination reste l'ordinateur, surtout si celui-ci est connecté à Internet (ce qui est au Canada possible à peu près partout, chez toi, au café, à la fac....). D'abord sur ton ordi, tu peux jouer au solitaire, ou regarder tes photos, ou relire de vieilles conversations pour vérifier une fois de plus que tu avais raison depuis le départ, alors que tu étais sensé te lancer dans la retranscription de ton cours de 367. Ensuite via internet, parmi les sites très très propices à la procrastination, youtube où tu te retrouves à naviguer de vidéos en vidéos pendant 1h et bien sur, THE site number 1, Facebook.

Arrêtons nous quelques minutes sur ce phénomène.

Facebook est devenu un nom courant, mon meilleur ami si on compte le nombre d'emails qu'il m'envoie. Facebook se décline aussi en verbe (tu fais quoi? Je facebook) et en adjectif (J'ai updaté mon profil facebookien). Véritable mine d'or pour les procrastinateurs, tu peux passer des heures dessus, et te transformer en espionne facebookienne, histoire de traquer certaines personnes (généralement des mecs très mimi), même créer des faux profils pour voir les networks différents des tiens. Tu finis par connaître la vie de gens que tu ne connais pas. Tel un soap opéra géant, un Feu de l'amour virtuel, tu te surprends à vouloir savoir ce qui va se passer ensuite dans le vie de ces parfaits inconnus, dont tu as fini par atterrir sur le profil par pur hasard, ou plutôt par pur élan de procrastination (Ooooh, t'as vu, unetelle, que je ne connais ni de X ni de Y s'est faite larguer par son mec, la pauvre....).
Ensuite, sur Facebook, quand tu as fini de checker les profils que tu voulais (et par la même occasion ceux de leurs amis parce que maintenant t'es accro à leur vie), tu as une tonne d'applications qui ne servent à rien si ce n'est procrastiner. du style "Which american accent do you have", "Which Disney Princess are you?", "What are you done for in life?"... Le genre de trucs capitaux à ta vie quoi.
Là où Facebook et la procrastination deviennent très drôle, c'est quand il y a une contagion procrastinatrice qui s'étend parmi tes amis. Ainsi donc, un dimanche soir, j'ai procrastiné en coeur avec 3 potes à coup de messages inbox avec eux. 3h plus tard, et quelques 20 messages échangés, je me suis mise au boulot ( et n'ai pas dormi de la nuit, c'est le mauvais côté de la procrastination, ca décale tes rythmes de sommeil....)

Ne vous méprenez pas, Facebook a quelques côtés très utiles. Pour s'échanger les photos et y réagir, pour s'écrire un petit mot sur le wall, pour créer des events et inviter plein de monde sans avoir à faire des tas d'email, pour se souvenir des anniversaires ... La vie sans Facebook ici, est donc une vie d'antisocial.... Tu ne peux pas survivre sans ca.


Bon pour conclure cet article, déjà bien long (et pour arrêter ma procrastination), quelques autres petits moyens pour procrastiner

Dans les transports en commun :
"mmmmh, voyons, soit je lis mon textbook soit je fais les potins et le Sudoku de Métro.... Métrooooo!!"

Un dimanche après-midi classique :
"Faut qu'on bosse Boubou!
_Ouais je sais, mais attends, ya le ménage à faire d'abord!" (Et oui des fois, la procrastination s'avère utile, selon le degré de maniaquerie des collocs, et se transforme en ménage)

En rentrant de cours à 13h:
"Bon allez je regarde The bold and the Beautiful et je m'y mets"
(NB : The bold and the beautiful = Amour Gloire et Beauté, je kiffe cette série. Sérieux, d'abord, ils couchent tous avec tous, la mère avec le mari de sa fille, la fille avec le mec de sa mère. Ensuite, ils restent célibataires moins de 3secondes, en retournant avec l'ex qui du coup largue sa moitié du moment, pour retourner avec lui 3 épisodes plus tard. Aussi, ils tombent amoureux aussi vite qu'ils détombent amoureux, à savoir le temps d'aller se chercher un verre d'eau au frigo. Ils partent en Australie comme ca du jour au lendemain. Et en tout, il n'y a que 2 grosses familles impliquées, si c'est pas magique ca.... Ah oui j'oubliais, les personnages masculins ont tous un prénom à la sonorité similaire (histoire de se mélanger un peu plus et que si tu cries le mauvais nom pendant une nuit agitée, ca passe), Rick, Ridge, Eric.... Beaucoup d'originalité de la part des créateurs....)

Enfin voilà, sur ce, je pense que l'exemple de la procrastination est bien illustré. Allez-y utilisez-le, ca sera le prochain phénomène de mode en France!

6 commentaires:

Mamie a dit…

Il est midi 24 et je procrastine encore.
(au passage le dico de firefox ne connait pas ce mot donc il n'existe pas. (bon il ne connait pas "firefox" non plus))

Anonyme a dit…

Mais on utilise aussi ce terme en France!!!
Effectivement "tendance" depuis 3-4 ans déjà!
Enfin à Montpellier, c'est le cas... Je peux le certifier.
(Vincent est un roi en la matière!)
Bisous.
Anne

Anonyme a dit…

Ai vu mise à jour... Merci!
Bisous.
Anne

Lisa a dit…

Très chère Anne, cousine de Laurie si j'ai tout suivit...Je crois que j'ai râté des épisodes à Montpellier! La procrastination a donc déjà envahit la ville!!! Aaaah Montpellier, toujours précurseurs quand il s'agit d'être tendance (et peut-être d'en rajouter un peu hihihihi ;-)
Lisa

Anonyme a dit…

Hé,oui, Lisa... Mais peut-être n'as-tu pas rencontré "les bons vieux utilisateurs" de ce vocable...
Pour ma part, j'ai connu ce terme il y a 3-4ans dans le milieu de mon travail (excessivement peu passionnant). Par contre je tiens à vous dire qu'ici, mes confrères (oui, quelque part nous sommes comme une confrérie!!!) et moi, nous ne le conjuguons pas et l'employons moins que vous apparemment.
Anne

Anonyme a dit…

Très tendance, en effet! Pour bobos...
mais le terme existe depuis le XVIe siècle!
Préfixe grec "pro"= en avant + radical " crastinus"= du lendemain.
Tu vas pouvoir en mettre plein la vue
Bises
CHANTAL