lundi 21 avril 2008

Go Habs Go


Le Hockey est une institution ici, et je n'y ai pas encore fait référence.
Pour vous faire comprendre l'empleur du phénomène, à Montréal, les Canadiens (nom de l'équipe) sont une fierté territoriale qui réunit les montréalais, leur confère un sentiment d'identitié, chaque victoire aide à surmonter la déprime hivernale.... En gros, le hockey, c'est l'équivalent du foot en France, et au niveau de l'ampleur, je dirais que c'est l'équivalent de la Coupe du Monde sauf que c'est tous les ans.

Les matchs se jouent à guichet fermé au centre Bell, et le prix du billet, bah jvous raconte même pas. Pas accessible pour un budget étudiant en tout cas, et puis de toutes facons, sitot mis en vente, les billets disparaissent au bout de quelques heures. Faut être connaisseur dès le départ!!
En ce moment, c'est les play offs séries. Une lutte acharnée entre congrations de l'est et de l'ouest. 7 matchs entre la meilleure et la moins bonne équipe, le premier à remporter 4 matchs gagne le tour et accède au suivant.
Un peu différent du foot, beaucoup plus de matchs à aller voir dans les bars de Montréal entre potes, une ambiance du tonnerre. Le Hockey à Montréal c'est énorme.

Les matchs, de la folie furieuse. J'ai pas ocmpris les règles, je crois qu'il n'y en n'a pas vraiment (enfin si, mais bon). Le hockey c'est le jeu par excellence qui te permet de te battre. Et vas-y que je te plaque contre la rembarde, que je te coince, que je te fais tomber... La seule règle que je connaisse, si tu te sers de ta crosse pour frapper un joueur, tu as une pénalité et tu pars en "prison". Sinon, bagarre à volonté, la lutte est ouverte!! Tu ferais n'importe quoi pour faire rentrer la "rondelle" comme disent les québecois dans les filets. Et tu demandes comment le gardien arrive quelques fois à stopper ce petit palet riquiqui de rien du tout avec la tenue qu'il a sur le dos.

Enfin bref, ce soir, motivée à bosser, j'avais décidé de pas aller voir le match, décisif pourtant, au centre. Mais en gros, dès qu'il y avait un but, je le devinais très facilement grâce aux cris des gens dehors.... Donc pour la 3ème période (3 tiers temps au hockey), j'ai lâché l'affaire, et je suis allée chez voisin voir la fin. Bière, clope et hockey, je suis à la mode montréalaise.... Et j'adore ca!!

Au passage, Montréal a écrasé Boston, 5 à 0, dont 2 buts en dernière période et le dernier dans les 30 dernières secondes, devant un public du centre Bell en folie. Montréal dehors a des airs de la France en 2006 quand on a battu le Portugal en demi finale. On (oui, on, les Habs c'est mon équipe maintenant!) part en demi finales de l'Association Est, 7 matchs à venir, tous les 2 jours, ca veut dire que une fois que mes finals seront finis, je pourrai regarder tout ca tranquillou.

A faire, acheter un t-shirt des Habs, et trouver la motivation de finir d'étudier les comportements motivés...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon si j'ai bien compris (ce qui n'est pas sur!) c'est un peu comme le rugby mais avec des accessoires ?. Tu auras l'autorisation de rentrer en France quand tu connaîtras les règles par coeur !!! Heureuse de voir que tu vas bien. Je t'embrasse. Geneviève

maman-papa a dit…

ben voila papa qui n'a pu assister a 1 match pdt notre séjour aura 1 apercu d'une partie de hockey grace a ton article.En tt cas fais gaffe ,boire de la bière en regardant 1 match a la télé ca donne le hoquet!!Bisous maman et papa

Gwen a dit…

Loin de moi l'idée de dénigrer le rugby. Mais voir un match de hockey en NHL c'est impressionnant. Les règles permettent de se battre à coup de poing. Bon y a expulsion pour 2 minutes du joueurs qui causent la bagarre. Le championnat c'est 82 matchs pour une saison sans les séries (playoffs), autre chose que le foot. Et personne s'en plaint.
Autre particularité, le maximum salariale, toutes les équipes ont le même budget pour les joueurs ce qui fait que chaque année le championnat est très dur chaque année.

Ha oui le puck lors d'un tir arrive à 120 km heures, vive les protections.
Petit bémol dans le quartier du centre Bell, des casseurs profitent de la joie de la foule pour faire n'importe quoi. Les policiers se sont fait agressé à coup de cocktail molotof. Mais sonon le reste de la ville c'était super sympa une très bonne ambiance.

Anonyme a dit…

Pfff... je dis on fera pas mieux que les Nordiques de Québec. Ca c'est de l'équipe. Ou plutôt c'était. Oui l'équipe est au Colorado depuis 13 ans.

Anonyme a dit…

Pour la culture G de hockey : http://www.youtube.com/watch?v=qcihnPoh2EY

et la partie 2. Tu verras Gwen qu'on se prend bien plus que 2 minutes...

Unknown a dit…

Coucou miss,
Bon si je peux juste me permettre, il y a des règles au Hockey, contrairement à ce que l'on croit... même beaucoup de règles... un copain à moi en fait, mais au bout d'une demi heure, et de plus de 15 règles différentes, j'ai lâché l'affaire...
En revanche, quand je suis allée, le voir, j'étais contente d'en comprendre 4 ou 5 dans le match... c'est déjà ça!!!
Des bisous