mercredi 21 mai 2008

Welcolme to the hotel California

Voilà petits lecteurs, le récit de mes aventures en Californie. Alors quelques petites précisions. Etant donné que pendant cette semaine, nous avions 2 photographes au taquet avec nous, il y avait un total de plus de 2000 photos... Beaucoup trop dur de tout trier et ca aurait été beaucoup trop long de mettre une sélection directement sur les articles. Donc avec Lisa, nous avons fait des albums pour chaque jour. Je vais donc vous mettre les liens pour chaque album, il y a quelques petits commentaires pour certaines photos. Vous n'aurez qu'à cliquer sur la petite photo, et ca vous dirigera sur le bon album. Après, comme il y avait 2000 photos au départ, il y en a beaucoup aussi au total sur les albums. Pour info, le triage et la mise en ligne des albums nous a pris quelque chose comme 5h. Juste pour que vous ayez une petite idée.

1er jour :


Notre avion décollait à 6h, donc on est parti de la maison à 3h... autant vous dire qu'on avait de tous petits yeux!! Mais bon, le voyage s'est bien passé, même si le premier avion avait un peu de retard et qu'on a eu peur de rater le suivant mais aussi que nos bagages ne suivent pas. Surtout qu'à l'aéroport de LA, ils ont fait durer le suspens... Nos valises sont arrivées dans la 2ème fournée, après que le tapis se soit arrêté pendant 5bonnes minutes. Juste le temps nécessaire pour que tu psychotes et que tu commences à envisager la solution dévalisage de H&M pour pouvoir t'habiller les 3 prochains jours. Mais tout est bien qui finit bien, nos 4 sacs (plus ou moins pleins, 3 filles et un mec, je vous laisse imaginer qui avait le sac le plus lourd....) sont gentiment arrivés et nous voilà partis dans un périple pour rejoindre l'auberge. On attaque sérieusement dès le départ, sans plan des transports en commun ni de LA, ni de Hollywood, nous prenons le métro. Facile, on ne s'est même pas perdu!
Arrivés à l'auberge, nous avons droit à un petit tour de notre "maison" pour les 3 prochains jours (là la bibliothèque, là la salle commune.... une bibliothèque me direz-vous? Mais pourquoi donc? ahah.... si vous saviez.... mais je n'en dirai pas plus). Donc, après avoir posé nos sacs, petite pause geekage pour dire à Papa-Maman, chéri, meilleur ami... que nous sommes arrivés entiers, et c'est parti pour notre première découverte de la Californie.
On a passé l'après-midi à se balader le long de Hollywood Boulevard (celui avec toutes les étoiles sur le trottoir) puis de Sunset Boulevard. Je dois avouer que j'ai été un peu surprise par la disposition des étoiles. Dans ma tête, les personnes importantes avaient des places importantes, ou bien leur étoile était signalée ou quelque chose. Mais non. Limite tu piétines le nom de Marylin sans t'en rendre compte, quant à Jimmy Hendrix, il aurait besoin d'un bon nettoyage. A part les Beatles bien en évidence, tu as intéret à faire attention où tu marches si tu veux voir le nom de ta star préférée. Donc le truc c'est d'avoir les yeux rivés sur le sol en permanence. Le risque, c'est de se prendre un poteau ou de foncer dans tous les gens que tu croises. Il faut choisir!
Sur Sunset Boulevard, tout n'est pas luxueux. Le début est plutôt sale et cheap. Le côté star-glamour des magasins et bâtiments n'apparait qu'après un petit temps de marche. D'ailleurs pour Hollywood Boulevard, c'est un peu la même chose. Pourtant, c'est là que les stars foulent le tapis rouge lors des Oscars... Assez déconcertant quand on voit comment c'est autour.
Bref, voilà pour les premières impressions sur Hollywood. Après un petit arrêt obligatoire au le H&M de Sunset Boulevard (oui, on avait récupéré nos bagages, mais Lisa, Elo et moi, avons décidé de nous lancer dans la sociologie et de faire une étude comparative des H&M dans le monde entier. Et par la même occasion de collectionner des articles de chacun des H&M visités pour apporter des preuves à notre travail....), nous sommes rentrés à l'auberge. Pour le soir, il y avait une soirée prévue dans la salle commune, donc on y est allé avec Lisa et puis Lisa est rentrée se coucher et la folle vie nocturne de Choupi en Californie a commencé. Mais bon, seuls certains privilégiés auront droit au récit de cet aspect-là de ma semaine. Juste, je le dis une fois, je n'étais jamais couchée avant 4h du mat (voir plus tard, ou plus tôt, tout dépend du point de vue), mais j'étais toujours levée vers les 9h-9h30 (bon parce que les autres me réveillaient aussi). Je vous laisse donc imaginer mon état de fatigue à la fin de la semaine.
Mais revenons à nos moutons. Nous voilà déjà prêts à attaquer notre 2ème journée...


2ème jour :


Pour notre 2ème journée, nous avons choisi de partir nous amuser, de retourner un peu en enfance mais aussi d'avoir peur (enfin ca c'était pas prévu...). Bref, oui, nous sommes allés au parc Universal Studios. Gigantesque, on a vu certains décors de films, on a fait toutes les attractions qu'on voulait, on a serré la main de Bob, de Shrek, des Simpsons.... Bref c'était énorme. Je ne m'attarderai que sur une seule anecdote, la maison des horreurs.... Du haut de nos 21-22-23ans, on se dit "même pas peur, on va faire the Horror House". Alors que tu t'attends à monter dans un petit train, tu découvres que tu dois marcher... Bon ok, ca commence à faire un peu peur. Il fait sombre (un couillon ti divine, ils vont pas mettre du soleil, des fleurs et des bonbons, sinon ca s'appellerait le monde des Bisounours). En fait, le concept, c'est que tu passes à travers 7 films d'horreur différents. Bon j'ai oublié la plupart, j'étais trop occupée à essayer d'éviter la crise cardiaque. Je me souviens de la Momie, de massacre à la tronconneuse, de Psychose et du Loup-Garou. Ils sont très forts à Universal Studios... Plutôt que de mettre des robots pour faire les monstres, ils ont mis des vrais messieurs. Parce qu'un robot, ca aurait été sympa, c'est programmé pour te bondir dessus, te faire sursauter et puis ca te laisse tranquille. Donc tu peux l'esquiver puisque tu marches. Mais des vrais messieurs, ca t'entend crier, donc ca prend un malin plaisir à te torturer un peu plus. Lisa, maligne, a utilisé Philou comme bouclier. Elo et moi, moins malignes, on se tenait la main et on s'est contenté d'utiliser Philou comme l'éclaireur. J'ai vu le moment où je me roulais en boule par terre jusqu'à ce que m'on sorte de là sur un brancard. Mais j'ai essayé de me raisonner, et j'ai juste hurlé à mort. La technique a marché jusqu'à Psychose, où le type qui sortait de la douche avec son couteau m'a fait courir comme une dératée. Et puis il a fallu traverser Massacre à la tronconneuse et les faux (encore que je me suis pas appesantie pour vérifier) corps dans les sacs plastiques. Et puis le Loup-Garou.... là j'ai failli me mettre à pleurer. L'acteur a du nous entendre crier en francais et s'est mis à nous parler francais. Et puis il a décidé de pas nous laisser tranquille avec Elo. On était plaqué contre le mur, limite paralysées, avec cette main velue qui se dirigeait vers nous. On a finalement réussi à bouger jusqu'au décor suivant mais ce cher Loup-Garou a décidé de nous y suivre. Pour être honnête, le dernier décor je ne me souviens plus ce que c'était. J'ai vu la lumière du jour au bout (va vers la lumière!!) et j'ai couru. Enfin à l'air libre, j'ai du m'asseoir pour me calmer et Lisa, Elo et moi, il nous a bien fallu 15minutes pour que notre rythme cardiaque revienne à la normale.
Bon je sais que raconté comme ca, ca a l'air ridicule notre réaction, mais je vous jure, vous n'y étiez pas!! Ca valait le coup, mais plus jamais, mais vraiment plus jamais, je ne remets les pieds dans ce truc.
Bon vous vous imaginez bien qu'après toutes ces émotions, on était bien fatigués, et on est rentré à l'auberge (et j'ai pas dormi, toutes facons, j'aurais fait des cauchemars sinon). Et nous voilà à l'aube du 3ème jour.

3ème jour :

Hollywood sign, Santa Monica, night club


Au réveil du jeudi matin, surprise, je n'ai plus de voix. Bon vu mes hurlements dans la maison des horreurs, mon manque énorme de sommeil et les clopes, ca ne m'étonne qu'à moitié. Qu'importe, nous voilà partis, les autres, moi et ma voix d'australopithèque, à l'assaut du Hollywood sign, symbole du Star system, de la Californie et représentant tellement d'autres choses dans nos têtes (un jour, je serai actrice!). On marche on marche on marche, suivant le plan dessiné par les gentilles serveuses du petit café breakfast où on s'était arrêté pour que je doppe mon organisme à la caféine (dingue comme d'une manière générale, les californiens sont gentils, serviables, prêts à t'aider, à t'indiquer ton chemin, même si tu ne demandes pas mais qu'ils te voient perdus!). Donc on grimpe au travers de maisons très classes. On dirait la campagne, on dirait le Sud (le temps dure longteeeeeemps, ah non pardon), contraste avec la géante mégalopole LA que l'on apercoit derrière un nuage de brume et de pollution. Enfin, on arrive au plus près du signe. Je pense qu'on est allé aussi près qu'on pouvait, on ne peut pas aller le toucher ou quoi. Là, craquage totale. Mitraillage de photos toutes plus loufoques les unes que les autres. On joue les mannequins H&M, on médite, on fait des sauts, on prend des poses, on papote, on bronze.... Bref, un régal. Après près de 2 bonnes heures passées là haut, nous entamons la redescente. Puis on se sépare. Les 3 autres partent à Santa Monica bronzer et se baigner, je me dirige vers les studios de la NBC assister à l'enregistrement du Jay Leno Show. Ca peut paraitre bizarre comme choix, mais j'avais vraiment envie de voir comment c'était un plateau TV américain, comment un enregistrement se passait, surtout à la NBC... l'appel du star system en gros. J'ai été un peu décue. Tout est surjoué, le public est à fond, ca crie, ca se pame quand Jay Leno vient demander si tout le monde va bien avant que l'enregistrement ne commence (limite, les gens se tuent pour pouvoir aller serrer la main de Jay et avoir une photo avec lui). Bref, c'est américain quoi. Et puis un chauffeur de salle est venu et a demandé à des gens du public de venir faire des petits numéros sur scène pour gagner un stylo ou un t-shirt. Puis on nous prévient, l'enregistrement va commencer, il faut rire aux blagues de Jay, il faut se lever et se mettre sur le devant de la scène quand Jay rentre sur le plateau.... Tout est calculé, minuté, préparé. Jay lit sur des panneaux qu'on lui montre hors-champ de la caméra. Les invités aussi, c'est bizarre. Mais bon, ca valait le coup de voir comment c'était quand même. Et puis ca permet de réaliser que les stars qu'on voit dans son petit écran, elles sont vraies. Que c'est des êtres humains, que l'actrice de la série the office elle a l'air aussi mal à l'aise que toi quand elle est debout sans rien à faire et qu'elle sait pas quoi faire de ses bras non plus. Bref, ca humanise les stars...
Retour à l'hôtel pour retrouver les 3 autres et apprendre que le limo tour est annulé (je vous raconte même pas la déception, 3 mois que j'attendais ca, depuis le jour où Chris m'a conseillé d'aller à cette auberge et de faire ce tour des bars de la ville, dans une limo, avec champagne gratuit). Du coup, on s'est rabattu sur une boite à côté de l'auberge, où on est rentré à l'oeil. Et puis nuit mouvementée pour tout le monde et dodo.

4ème (et dernier) jour :

Réveil la tête dans le cul pour tout le monde, bouclage de valises, et départ pour le tour de Bel-Air et Beverly Hills avec ses maisons géantes de milliardaires. Quartier pépère, quartier riche, avec voitures de riches, portails de riches qui protègent les habitants des regards indiscrets et curieux de la pauvre petite population que nous sommes, avides d'apercevoir un bout de stars. Une maison qui m'a marquée, celle d'Aaron Spelling avec ses 100 et quelques pièces et sa fontaine privée et sa dizaine de voitures. On se demande bien à quoi ca sert d'avoir autant de pièces, peut-être la famille s'amuse à en changer tous les 3 jours.
Ah aussi, pour les petits lecteurs à l'esprit tordu, j'ai vu les différentes maisons du type de Playboy (j'arrive jamais à retenir son nom) et puis aussi, j'ai vu la Mansion House, celle qui abrite les playmates. Et même ce monsieur, il a son propre zoo privé. Comme quoi, le porno ca paye!
Puis balade sur Rodeo Drive, rue commercante pour riches, magasins aux prix inabordables. On a eu la chance de pouvoir rentrer dans une bijouterie avec coupe de champagne offerte à l'entrée. Loin d'être snobés par un des vendeurs, on nous laisse essayer les bijoux et on discute avec nous. Surprenant.
Et puis on repart vers Santa Monica et de là, Venice Beach. Décue par Venice Beach, c'est tout crade et cheap et vide. Seule bonne surprise, la découverte du skinny vanilla latte de chez "Coffee bean and tea leaf company". Un délice, Starbucks a du souci à se faire.
Et puis retour à l'auberge pour récupérer nos valises et direction la station de bus. On jette un dernier regard à LA (on n'a pas vaiment eu l'occasion de découvrir LA à proprement parler mais je ne pense pas qu'on ait raté grand chose parce que le downtown est très sombre et sale et pas très rassurant) et je profite de ce voyage pour rattraper un peu mon sommeil parce que dans le bus, faire la fête, c'est un peu compliqué. 7h plus tard, je réouvre les yeux à San Francisco.

RDV au post suivant. Si vous en êtes arrivés là déjà c'est que vous venez de passer un bon moment à lire, moi je vais faire une petite pause dans mon écriture, parce qu'il est 6h du mat. Je suis encore très jet-lagged depuis que je suis rentrée, et je passe mes nuits réveillée. Mais là je m'en vais faire une petite sieste.

2 commentaires:

Mamie a dit…

Et bien non, je n'ai pas passé beaucoup de temps à lire vu que je me suis dit que j'avais certainement déjà eu toutes les informations au tel donc j'ai lu le 1er et dernier § juste pour dire...

groooooos bisous ma choupinette!

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup ton analyse des mouvements des bras des stars. C'est très intéressant et pas bête du tout comme remarque. Mo même, qui ne suis pas une star, je demanderais bien à me faire amputer des bras quand je n'ai ni verre, ni livre, ni briquet, ni cigarette dans les mains...
Très bon et long récit, ça vaut mieux que toutes les photos, crois-moi !
Au fait je me sens pas de monter le film... enfin je sais pas dans quel format. Je pensais avoir de beaux plans et tout et je me rends compte comme d'hab que je bouge trop et trop vite. Bref dur à monter.