mardi 13 novembre 2007

JC my canadian idol

Un post pour rien dire, un post pour vous décrire une particularité nord-américaine, un post pour retarder ma mise au boulot, bref, it's time for me to tell you about JC, mon héros.

Non JC ne renvoie pas à Jésus-Christ. Notre JC canadien n'a pas fait des miracles en répandant la bonne parole et n'est pas né d'une union quelque peu douteuse.

JC, c'est Jean Coutu, les pharmacies. On en a 3 sur notre avenue Mont-Royal, et on aime JC avec Lisa. Pourquoi?? Parce que le concept des pharmacies ici est terrible!! Et en tant que fille de pharmacienne, je ne pux que faire une analyse du phénomène. J'avais déjà remarqué cette particulairté lors de mes différents voyages sur l'autre continent. Mais quand tu le cotoies tous les jours c'est encore mieux.

Chez JC (et autres Pharmaprix, uniprix, etc...), tu trouves de tout, une sorte de Carrouf, en moins bien quand même, et sans la bouffe(enfin ya aussi de la nourriture chez JC ms je vais y venir).

Bref, tout d'abord la fonction première qui lui donne son nom, JC est une pharmacie. Beaucoup de médicaments en libre service, la majorité aux gouts et formes étranges(aspirine gout vanille ca va troue le cul hein??) Niveau d'auto-médicamentation au Canada assez elevé je pense. Notons un incroyable rayon capote et autres lubrifiants comme tu n'en trouveras jamais en France.

Bref, pour les médicaments, bah rien d'exceptionnel sinon, du classique. Maintenant imaginez, la partie médicament en libre service prend a tout casser 4-5 allées (et encore jsuis pas sure), la partie comptoir pharmaceutique proprement dite prend un comptoir au fond du magasin, la surface total d'un JC est environ équivalent pour certains au 8 à 8 insaien, voire un peu plus grand.

Mais comment remplit-on les rayons alors??

D'abord, des choses qui se rapportent assez a la pharmacie, bon l'hygiène en général, c'est chez JC que tu te dois aller pour te fournir en shampooing, apres-shampooing, brosse à dents, dentifrices, déo (qui puent souvenez vous), produits pour le visage, gel douche... Mais aussi maquillage, rasoir, cire, crème dépilatoire, accessoires pour cheveux.... Bref nous avons là le rayon hygiène et beauté de toute grande surface francaise.
Rien de très choquant cependant, d'avoir ca dans une pharmacie, simple difference d'avec la France. Oui oui c'est vrai. Mais il y a encore des rayons a remplir.

Alors on attaque avec un truc plus trop logique pour une pharmacie, des cahiers, des stylos... Tout pour l'école quoi. Déjà commencez a chercher la logique la dedans.

On continue notre exploration, Rayon saisonier... Au moment d'Halloween, nous voilà donc en présence de toutes sortes de déguisements, voire des déguisements que tu trouves au sex shop du coin (mais remarque t'as les capotes pas loin, ca incite a la prudence), au moment de Noël, c'est les décos... Bref de moins en moins logique.

Ensuite, tu as la lessive, la javel, les déboucheurs d'évier, le PQ.... Je sais on peut considérer que ca fait partie de la propreté et de l'hygiène. Mais tout de même, c'est weird.

Maintenant, tu te rapproches des caisses, tu as le comptoir photo et électroménager. Tu peux acheter un répondeur ou un téléphone ou des enceintes alors que tu étais venu chercher de l'aspirine (à la vanille!!) en même temps que tes photos se développaient. Intelligents au Canada pour pousser à la consommation!!

Reculons de quelques pas, et on arrive à ma partie favorite. Sur 2 ou 3 rayons, s'étalent paquets de chips, tablettes de chocolats, gâteaux bien gras, Sodas et eaux... Bref, JC, le temple de la junk food. Voilà tout le paradoxe. Tu es dans une pharmacie, et on te vend de la malbouffe. Histoire que tu grossisses et que tu ailles acheter les pilules amincissantes après.

Donc voilà, JC, mixage de Carrouf, La Foir'fouille et accessoirement pharmacie.

Allais-je pas oublier la petite anedocte. La première fois ou j'ai recu un colis, j'ai noté l'adresse et jsuis partie à la recherche de la poste. Et je faisais l'Avenue Mont-Royal en long et en large, sans apercevoir un semblant de bureau de poste. Quand soudain l'illumination, un JC se tenait droit là devant mes yeux. Oui vous l'auriez deviné le bureau de poste, c'est JC aussi. Coté pratique de la chose, tu peux aller chercher tes colis un dimanche ou le soir à 20h55. Essaie de faire ca en France!!

6 commentaires:

maman-papa a dit…

ben voila si tu as envie de vivre au Canada avant que je ne parte a la retraite je chercherai du boulot ds un J.C et je deviendrai une super pharmacienne qui vendra des tas de choses inutiles n'ayant aucun rapport avec la pharmacie mais je pourrai te voir tous les jours puisque t'as l'air d'adorer ces fourre-tout canadiens.Ah ah!!!!Bof si tu es malade fais toujours confiance a ta maman et aux bons vieux médicaments francais au gout vanille ou pas

maman-papa a dit…

ah oui j'oubliais ,un médicament qui vous troue le cul a la vanille ou pas ca s'appelle un suppositoire!!!!!!!!!

Mamie a dit…

Est ce qu'ils proposent des pack moins cher si on prends en même temps des chips et du truc pour mincir?

Øliiiif a dit…

J'ai qu'une chose å dire (ouais ou 2) :
1. Bravo Papa-Choupi
2. Je sais maintenant d'où tu tiens, et j'ai influencé que dalle en fait :D

Øliiiif a dit…

Oups, fatigue ou autre je sais pas trop mais je rectifier :
1. Bravo Maman-Choupi (dsl)

Unknown a dit…

mais franchement y'a quasiment personne qui va à j-c pour acheter de la bouffe, ni pour acheter de l'électroménager. en général c'est pour les médicaments, le soin personnel, et le maquillage. aux états unis surtout, ça remplit aussi les fonctions de l'arabe du coin. après être arrivé en france je savais pas où acheter de la shampooing, et c'était comme ça que je me suis fait avoir dans une pharmacie...