jeudi 6 décembre 2007

The one with all the snow (aka Snooooooooooooooow 2, le retour)

Vous croyiez avoir tout vu avec les premières photos de la neige?? Vous êtes loin du compte.

La surprise de la nuit de dimanche (nan pas un autre psychopathe, vous pensez que je serais en train de vous écrire si un autre inconnu avait franchi la seuil de l'appart, je serais six pieds sous terre, morte d'une crise cardiaque), ca a été une tempête de neige. Que ca faisait super longtemps à Montréal qu'ils avaient pas vu la neige début décembre.

Donc appareil photo et mitraillage, parce que de mémoire de Choupi, j'avais jamais vu autant de neige, même dans une station de ski.


Le balcon d'a côté

L'avenue Papineau

Notre balcon avant



Notre balcon arrière


7 cm juste devant la porte du balcon arrière, je précise que c'est protégé quand meme cette partie du balcon.


Comment c'était trop drôle de voir les voitures enfouies sous la neige.



Comment c'était moins drôle de s'aventurer dehors pour aller péter à Loyola. Voilà la rue transformée en champ de bataille, trottoirs rétrécis des 2 côtés pour laisser place à une tranchée à peu près déneigée...

Vachement moins drôle aussi les bus qui en chient, comme si ils avaient jamais vu la neige de leur vie (Oh c'est bon t'es montréalais non le chauffeur!!), et qui du coup arrivent en retard (pas du retard de PD, du 20 minutes de retard). Ah et aussi très pratique d'accéder à la porte du bus, tu dois traverser une montagne de neige où tu t'enfonces jusqu'aux genoux (et là jvous jure vous bénissez vos bottes de neige waterproof).

Enfin bref, après un périple digne d'une expédition au Pôle nord, me voilà à Loyola, munie de mon appareil photos. Et là, ben tant pis, jfais la touriste, c'est trop beau.

Youhou, on s'enfonce dans la poudreuse




Le batiment de Psycho à Loyola


La chapelle de Loyola



Choupi transformée en petite inuite


Sur le chemin du retour à la maison, j'observe les montréalais s'adonner à leur sport favori, le pelletage.... Et vas-y que tout le monde enlève la neige avec sa pelle. On dégage les voitures, on dégage les escaliers pour descendre de chez soi et les allées pour rejoindre les portes d'entrée....

Avec toute cette neige, le chemin que tu dois suivre est tout tracé. Tu passes là où il n'y a qu'un cm de neige. Du coup, doubler les gens qui marchent comme des tortues devient mission impossible.

Autre particularité hivernale ici, le transport des enfants. Quand tu es parent, tu as intérêt à avoir des muscles aux bras. Exit les poussettes, bienvenue les petites sortes de luge. Les enfants sont gentiment assis sur cette petite planche de plastique, couverts jusqu'aux oreilles parce qu'ils bouffent la neige quand même, et Papa ou Maman tirent la ficelle. Quand t'en as un qu'un de gosse ca va, mais quand il y en a 2 ca doit être plus chaud.


La neige donne lieu à des spectacles de solidarité comme tu n'en verras jamais en France. Comme cette voiture de flics qui s'est garée mais qui ne pouvait plus repartir parce que les roues étaient bloquées par la neige. 3 jeunes sont sortis de la queue pour le bus pour aller aider à pousser, dont un sans gants. Et là l'image historique pour moi, un des flics qui, une fois que la voiture a été débloquée, a serré la main aux 3 gars, même une petite tape sur le dos pour les remercier. Je ragardais ca avec des grands yeux, habituée que je suis à voir les échanges entre jeunes et flics/CRS en France se résumer à des échanges de lancé de briques et des coups de matraque.

Donc voilà, la neige laisse Laurie encore toute heureuse, regardant dehors avec des grands yeux d'enfants.

2 commentaires:

Gwen a dit…

Trop fort :)

J'ai hâte d'y être en espérant que mon avion fasse pas des embardés sur le tarmac.

sinon pour ton histoire de parents, imagine les malchanceux qui ont des triplés ou plus.

maman-papa a dit…

tes photos ont fait le tour de nos mails ici en France . papa te demande s'il faut t'envoyer 1 jolie pelle a déneiger pour ton cadeau de Noel???Entre 1 psychopathe beurré et de la neige a plus soif tu serais pas un peu maso d'avoir voulu aller au Canada?