dimanche 6 janvier 2008

First day in the city of blinding lights

Attendez-vous à 3posts, longs, avec beaucoup de photos, parce que New York est New York et tout est tellement beau, que même si c'était la 3ème fois que j'y allais, j'ai toujours autant mitraillé et je suis toujours autant amoureuse de cette ville.

Je vous avais donc laissé à samedi soir, avec notre départ pour le campus du centre ville, essayant difficilement de digérer notre poutine.

Nous voilà à présent au métro Papineau, attendant patiemment qu'un métro veule bien finir par pointer le bout de son nez (ou de la voiture de tête si vous préférez)



Enfin, nous voilà arrivés au downtown campus, et découverte de notre bus...

J'aime le nom, aucun problème pour ne pas l'oublier...



Installation à bord, après que Amazing Cathy nous ait souhaité une Amazing Année (euh, Cathy, on n'y est pas encore en 2008.... t'avais encore bu ta bouteille d'Eau cul sec?) même si elle ne faisait pas le voyage avec nous.


Après une heure et quelques de trajets, nous arrivons aux douanes américaines. Notre chauffeur, affectueusement surnommé Joe la soute, qui conduisait comme un guedin et qui avait peut etre bu la bouteille d'eau de Cathy, s'est trompé de file (du style il a pris le côté "douanes pour américains", au lieu de international) ce qui nous a valu de nous faire escorter par les flics jusqu'à la bonne file, et 2 petits tours de tournez manège pour faire demi-tour. Après ca, il a fallu attendre que ce soit à notre tour de descendre du bus pour aller voir les douaniers.... 1h30 plus tard, réveil en sursaut par un douanier qui criait "Take your passport, prepare your money, hurry up!!"... Euh c'est la guerre ou quoi?? Vas-y cries plus doucement, j'émerge là. Mais il faut pas plaisanter avec la douane américaine. Comme quand tu prends l'avion, tu dois remplir le papier vert avec ses questions ridicules... Suis-je une terroriste?? Bien sur, et puis même je vais te le dire parce que je me doute bien qu'il faut être honnête et que faute avouée est à moitié pardonnée.... Breeeef. Ce petit papier, quand tu passes en bus coute 6$, heureusement que Philou avait encore des sous américains à me prêter...
Ensuite, la traditionnelle prise d'empreinte digitale et la photo (que le douanier voulait envoyer à George , ca va pas la tête non??) et 3h environ après être arrivés à la douane nous voilà enfin libre de partir...

Re dodo jusqu'à l'arrêt petit déjeuner, où Philou, malgré la poutine encore pesante sur nos estomacs, a réussi l'exploit de manger un esquimeau avec une température de moins quelquechose dehors. Ahah, Philou, tu m'étonneras toujours....


Enfin, première vue sur NY depuis le bus....



Et débarquement en plein centre ville, 4h plus tard que prévu (merci les douanes) pour commencer à visiter (notre hôtel était dans le New-Jersey, donc on y est allé que le soir, sympa d'attaquer la journée après une nuit dans le bus...). Mais c'Est pas grave. A peine mon premier pied posé sur le sol new-yorkais que ca y est je me sens chez moi. Mes yeux sont grands ouverts et je suis toujours émerveillée par le spectacle qu'offre Manhattan.


Les yeux levés en permanence vers le haut des buildings, on va petit dej dans un Starbucks et on retrouve Matthew venu de Long Island pour nous servir de guide pour l'après-midi...



Et c'est parti, on commence à faire travailler nos petites jambes et on s'embarque sur la 5ème Avenue...
Le drapeau de la ville de NY


L'empire State Building, pas de doutes, on est bien à NY...


C'est à moi que tu causes??


La librairie de NY


Ensuite, petit détour pour aller voir Grand Central Station...

Les taxis jaunes, à peu près aussi nombreux que le nombre total de voitures à Tarbes


Chrysler Building


Dans Grand Central, peuplé?? non si peu




Ma nouvelle philosophie, je ne veux plus que des diamants...


Retour sur la 5ème avenue, pour aller voir le fameux sapin du Rockfeller Center (provenant du Québec s'il vous plait), et par la même occasion pour que je puisse admirer les batiments qui plus tard m'appartiendront en partie (of course puisque je vais me marier avec un descendant de cette riche famille)

Petite dédicace à ma maman




La patinoire hors de prix et bondée...




On continue à remonter la 5ème avenue. J'évite soigneusement les vitrines pour ne pas retarder notre petit groupe. Je n'ai toutefois pas résisté à l'appel des diamants de chez Tiffany (mais m'en suis tenue au RDC sur les 6 étages possibles), j'avais trouvé mon cadeau d'anniversaire, mais personne ne s'est dévoué pour me l'offrir. Pourtant, c'était juste 8900$, c'est pas la mort non plus.


Saint Patrick Cathedral, complètement noyée au milieu des skyscrapers géants


Le Plaza


Beaucoup beaucoup de monde en ce 30 Décembre, il fallait faire attention à pas s'arrêter trop longtemps dans un endroit sous peine de perdre les 3 autres


Petite pause Pretzel avant de rentrer dans Central Park et remake de "Où est Charlie" en "Où est Matthew et son bonnet multicolore?"


Petit répit pour les jambes et métro. Malheureusement, plus de places assises.


J'ai adoré cette devanture de magasin


Là où j'étudierai plus tard peut-être


Washington Square, avec une étrange ressemblance à l'arc de triomphe


Journée avec Matthew finie, on reprend le métro pour rejoindre notre bus qui nous amènera à l'hotel et on est tous bien fatiguééééés...


Après avoir quitté Matthew et rejoint notre à l'hôtel dans le New Jersey, on a découvert notre 4ème colloc pour les 2 prochaines nuits, Michael, un mauricien. On a enfin pu se poser, prendre une douche, faire une courte sieste. Parce qu'on allait pas passer la soirée cloitré à l'hotel sachant que les seules attractions aux alentours étaient un McDo, une station service-petite épicerie et l'autoroute... Uhuh, vive le New-Jersey.
Donc on est reparti vers Manhattan avec la navette de l'hotel, un chauffeur dépassé par autant de monde qui voulait tous prendre la même navette. Un trajet tous entassés les uns sur les autres plus tard, nous revoilà dans la folie new-yorkaise.


On monte en haut du Rockfeller center, le top of the rocks comme qu'ils l'appellent ici.



L'appareil photo du type qui prend les photos pour la vendre hors de prix à la sortie était en panne. Du coup on a pu prendre les photos avec nos propres appareils. Ca aurait du rendre un résultat similaire à la photo d'en haut. Mais je crois qu'on était trop nombreux.


Bon on aurait pu choisir un moment avec un temps moins brouillardeux et pluvieux, mais c'est pas grave.





Notre nouvel ami, totalement inutile ce soir-là, on pouvait pas voir bien loin quoi...




Euh... c'est par où qu'on va là??


Re le sapin, mais tout illuminé


Times Square, encore libre d'accès (le lendemain, c'était pas tout à fait pareil), et l'écran spécial pub M&M's (en bas à droite, on voit Rouge et Jaune) (j'avais faim!!)





Et puis on est rentré à l'hotel. On est un peu resté papoter dans le hall à boire du café et du thé (comme l'auraient dit les VP, le voyage de la CISA le plus sain qu'on n'ait jamais vu) et dodotage parce que mine de, une nuit dans le bus, avec un réveil par un aboiement de douanier américain, c'est pas tout à fait une nuit reposante.

To be continued....

2 commentaires:

Mamie a dit…

Allez hop je vais lire l'autre article ^^
bizbiz

Anonyme a dit…

Library = bibliothèque ma chère Windy !