samedi 5 janvier 2008

When a new viking visits Montreal....

Lundi 24 décembre, 3heures après l'heure prévue, débarqué tout droit de son drakkar version moderne et américanisée, Nolif le viking a débarqué à Montréal sous la neige. Et c'était parti pour une semaine de faire découvrir Montréal, avec dans le rôle de la guide, moi, qui ai pas fait le quart des choses qu'il est possible de voir à Montréal (à cause des cours bien sur, pas à cause des sorties voyons, hum hum).

Donc j'ai ressorti mon bon vieux cartoville, qui se sentait un peu orphelin sans son jumeau narbonnais, mais bon toujours aussi précieux.

Repas du réveillon de Noël mexicain, on fait dans l'originalité, faut dire ya pas beaucoup de restos ouverts un 24 au soir à Montréal, et comment dire...je me sentais pas trop de faire la cuisine.

Le 25, à l'étranger ou pas à l'étranger, ouverture des cadeaux posés au pied du sapin par le papa Noël comme par magie (c'est le seul psychopathe que j'autorise à rentrer chez moi sans autorisation)


Mon mini sapin avec lumières incluses, en provenance directe de Canadian Tire...


Et puis la faim s'est fait sentir, et comme toujours la flemme de faire à manger, on est parti sur l'avenue Mont Royal voir ce qui pouvait bien être ouvert un 25 (à part l'intermarché bien sur, ouvert 24h sur 24 quelque soit le jour). Au final, un petit bistro sympa et menu très Noëlesque encore une fois. C'était pas foie gras et huitres mais ca l'a fait quand meme.



Et puis visite de mon quartier et de ses alentours parce que ca je maitrise.


Le parc Lafontaine, un peu plus enneigé que la dernière fois que j'y suis allée, si si, comparez avec les photos de Septembre


La rivière (où je sais pas trop ce qui passe par là, l'eau quoi), transformée en partie en patinoire. L'autre partie, tu fais Jésus et tu marches sur l'eau, recouverte d'une bonne épaisseur de neige.


Et puis on a marché le reste de l'après-midi, Saint Denis, Square Saint Louis, Saint Laurent, re Mont-Royal... Pour les francais, ca vous dira rien, pour les montrealais, vous comprenez que ca fait une longue longue marche (je crois pas l'avoir jamais fait même pour faire les magasins)

Rentrés à la maison, à part le visage qui criait un peu que ca va, les marches en hiver, on va calmer un peu, le ventre aussi criait que c'était bien beau mais qu'il avait faim. Alors on a étrenné mon set à Sushi, originaire du Danemark, et on a fait plein de Makis...



Le lendemain, c'est reparti pour la marche. Direction quartier chinois et vieux Montreal. Etant donné que c'était mon premier quartier quand je suis arrivée à Montréal, je maitrise un peu, mais moins, parce que j'avais quand meme passé pas mal de temps à visiter des apparts un peu partout.



Et oui ici, il fait froid pour de vrai pas une petite température négative de rien du tout du Danemark.

En chemin, on a croisé Alex, un suisse en échange à Concordia qui nous a proposé le Café Campus pour le soir. Au final, quand on est arrivé il était déjà reparti mais bah on est resté, après tout, c'est que le 2eme fois que je mettais les pieds dans ce club. Musique pourrie mais jus d'ananas aidant (on sait bien que le jus d'ananas ca met en forme...) on est quand même resté jusqu'à la fermeture (ouais, ca nécessite beaucoouuuup de jus d'ananas pour réussir cet exploit)

Note: Ce jour-là était le 26 décembre, ce qui signifie Boxing Day ici, ce qui signifie enormes soldes... Je tiens juste à signaler que j'ai fait un énorme sacrifice et évité toutes les vitrines tentantes des magasins pour faire la guide... Merci quand même Olif de m'avoir autorisée l'arrêt chez Miss Swiss pour m'acheter la jupe et le haut que j'avais repéré le mois dernier.... Fallait que je célèbre mon premier boxing day quand même. Bref, je m'égare.


Le lendemain, on a décidé de découvrir le Montréal souterrain (plein de magasins, toujours en boxing day, en fait c'est pas juste un jour, ouuuuuuuuf!!). Donc ben centre Eaton (ca je maitrise à fond bizarrement) et puis exploration de ce monde sous terre jusqu'a la gare de Bonaventure (presque aussi grand et beau que Grand Central Station à NY, presque...)

...un peu moins peuplée que Grand Central Station aussi

Bon comme j'ai quand même fait quelques arrêts magasin et qu'on n'était pas parti de bonne heure, ben on n'a rien fait d'autres.


Enfin, avant denier jour, il faut quand même aller voir la Montagne, le Mont-Royal... L'occasion d'avoir une méga vue sur la ville enneigée et de jour (oui la dernière fois c'était de nuit avec voisin Michel et Boubou)



Concordia represent!! (ouais je sais on voit pas mais c'est pas grave)


Les ventragliss ou pentagliss (me souvient plus du nom) d'Aqualand version sports d'hiver. Faudra que je tente avant la fin de l'hiver


La patinoire au Lac des Castors, tout petite...


Le soir, direction le Blizzarts avec Michel, Gwen et des francais expatriés ici.


Après quelques verres de jus d'ananas, oui, toujours aussi efficaces


Mes voisins, Michel et Alan



Vu que tout le monde était encore sous l'effet du jus d'ananas, bataille de neige improvisée sur l'avenue Papineau en rentrant à la maison avec les gens qui sortaient de la Tulipe.



Et pour le dernier jour, on a voulu aller patiner au parc Lafontaine mais la patinoire était fermée, surement parce qu'il a fait trop chaud dans la semaine donc la glace était pas assez sure. Mais qui a dit qu'il y avait besoin de patins pour glisser??






Après que Gwen et Olif se soient livrés à une bataille de neige acharnée dans laquelle j'étais bien trop souvent prise pour cible, il était temps de rentrer parce que mine de rien, j'avais encore ma valise à préparer pour NY et mon bus partait dans 6h.

Sur le chemin du retour Nolif n'a pas pu s'empecher de me faire bouffer la neige, cette poudreuse était bien trop tentante...



Enneigée pour enneigée, j'ai fait ce que je voulais faire depuis longtemps, un ange....



Une douche chaude, un french vanilla capuccino et une valise bouclée plus tard, Philou et Tobias nous rejoignaient pour un repas montréalais incontournable, une.... Poutine!!!!! On ne sait pas comment ce plat a été inventé, de quel esprit complètement tordu une telle recette a pu être issue et surtout comment ca a pu devenir une spécialité et fierté régionale au point que des restos se spécialisent dans le cuisinage de cette horreur culinaire, mais tu ne peux pas venir à Montréal et repartir sans gouter à une poutine. C'est une règle.
(oui papa, maman, vous y aurez droit aussi, je sens que maman va adorer mais vous vivrez ce calvaire vous aussi)

Enfin, bref, le choix fut peu judicieux pour Philou, Tobias et moi qui allions prendre le bus après, mais qu'importe. Philou, totalement fou a même mangé une grande à lui tout seul (perso je sais pas comment)






Et voilà, vers les 23heures, mes futurs collocs new-yorkais (ou plutôt new-jersyiens) et moi avons pris la direction du campus downtown, Gwen et Olif sont partis au Edgar. Pour connaitre cette aventure, il faudra aller voir le blog d'Olif. Le lendemain matin, le viking est parti rejoindre Paris avec mes instructions pour rejoindre l'aéroport en bus et métro. Semaine qui a passé trooooop vite, mais ca fait bien plaisir d'avoir eu cette petite visite pour Noël.

Nolif, reviens quand tu veux à Montréal et à bientôt.

Bisouxx

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ahhh pitié je veux plus manger !

Mamie a dit…

Faudra que je goute cette "spécialité culinaire" ^^

Choupi a dit…

Ben viens à Montréal!!!!!! PArce que crois moi je ramenerai pas ca dans mes bagages, c'est pas possible de toutes facons et t'en trouveras nulle part ailleurs.

Olive a dit…

ou va essayer d'en faire avec la friteuse de loony et pour la sauce je vais trouver une immitation :p

maman-papa a dit…

le poutine: un plat d'origine russe exilé au canada ou alors avec des origines auvergnates(mais oui mais oui ca peut exister)ou la bas ils ont 1 pounti.on pourra faire la comparaison mais ca m'a l'air très alléchant tout ca!!!!!!!!!et très roboratif!combien de tps faut-il pour digérer ce chef d oeuvre culinaire?ah qu'elle était bonne ma terrine de foie mi cuit a Noel!!!!!!!bizzzzzz

Øliiiif a dit…

Ben personnellement j'ai bien aimé ce plat, même si après une intense réflexion d'un quart de seconde, on se rend vite compte que ce plat a pour origine un mec imbibé jusqu'à la moëlle cherchant désespérement un moyen d'éponger le liquide ingurgité dans sa soirée, afin de régénérer ses tissus gastriques :D ... rappelant ainsi les si précieux et délicieux tripoux aveyronnais de 7h du mat ... raah nostalgie quand tu nous tiens!!

Sinon ouais je reviens quand je veux, ben je reviens demain alors (seul soucis je peux pas ... snif). Je suis en tous les cas resté sur une excellente - voire indescriptiblement plaisante - impression entre la ville, les transports en commun, les habitants, l'accent trop sexy (sans déc je veux me marier à une Québécoise) et les rencontres en soirées .... aaaarg j'veux revenireuh!!!
Merci de l'accueil miss et à très bientot.