dimanche 16 septembre 2007

Quelques bonnes petites expressions québecoises!

Depuis qu'on est là, on en a entendu des pas mal. Ce que j'aime aussi ici, c'est que quand tu te retrouves au milieu d'un groupe de québecois avec un bon accent, tu te demandes quelle langue ils parlent. T'as envie de dire "Oh, sont où les sous-titres??". Entre les expressions et l'accent, ton cerveau décroche super vite.

Alors, qu'est-ce qu'on a???

Quand on te pose une question, on dit un tu avant et après le verbe. Du style, "Tu viens-tu??"

Ne cherche pas KFC ici, tu vas chez PFK (Poulet frit du Kentucky, et non Kentucky Fried Chicken).

Si tu vas au McDo, ne demande pas un best of mais un trio. Et pour tes enfants, tu leur achèteras un Joyeux Festin, pas un Happy Meal!! (j'adore celui-là).

Toujours dans le registre fast-food, dans certains resto très resistants à l'américanisation, tu manges des hambourgeois et en dessert tu prends un lait frappé à la vanille!!

Le matin, tu déjeunes, le midi tu dînes, le soir tu soupes. De quoi en prendre son latin!!

Truc très bizarre, ici, on te dit "Bon Jour" pour te dire aurevoir. Oui alors ça moi ça me perturbes beaucoup. Surtout quand t'es au téléphone, et qu'on te dit "bon jour" et que tu enchaînes sur un au revoir. Ca fait un beau style jte raccroche au nez et jveux pas te parler. Mais bon.

Jm'en vais faire une épicérie = Je vais faire les courses. Donc en France, j'irai me faire un Carrouf dès que je rentre.

Tabernouche! Ah celle-là, j'adore.

Je fais la baboune = je fais la tête.

Dis pas chantilly, ils vont te regarder avec des grands yeux. Nan, ici c'est crème fouettée.

Bon voilà, c'est tout ce dont je me rappelle pour l'instant, promis, dès que j'en apprends d'autres, jvous dis.
Allez, maintenant, je vous raconte mon week-end.

2 commentaires:

Gwen a dit…

Tu vas en prendre ton latin? Je crois que tu l'as perdu surtout ;)

Øliiiif a dit…

Haha mort de rire, surtout pour le Joyeux Festin, g failli me pisser dessus.

Par contre, je veux pas trop m'avancer mais déjeuner diner souper il me semble que c'est tres francais. A vérifiér avec ma mamie (la vraie pa Pierre, l'est trop jeune pour etre sur de ca)

nempeche vive les expressions quebecoises

Biz et å plus